Complements alimentaires

Présentation de la gamme COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES DAYANG par Jean-Charles Schnebelen. Pharmacien de formation, expert en nutrition, phytothérapie et aromathérapie, membre du comité scientifique de la revue de référence «Phytothérapie» et Directeur scientifique du laboratoire Dayang.

Voir les produits Complements alimentaires

Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des produits naturels pour entretenir leur santé et apporter une réponse mesurée aux inconforts du quotidien. Les compléments alimentaires, et plus largement les produits naturels, font partie d’une tendance de fond liée au « besoin de sens » des consommateurs (Source : Synadiet - « Compléments alimentaires à base de plantes »).

Qu’est-ce qu’un complement alimentaire ?

Selon la Directive 2002/46/CE, les compléments alimentaires sont des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses. »

En effet, la couverture des besoins nutritionnels est possible par une alimentation variée et équilibrée associée à une activité physique adaptée. Mais certains comportements alimentaires, par exemple trop monotones, ainsi que la qualité des aliments consommés, peuvent aboutir à appauvrir cette source de nutriments indispensables. La complémentation alimentaire peut alors présenter un véritable intérêt, accompagnée des conseils avisés d’un professionnel de santé.

Au service du mieux-etre

Le complément alimentaire est situé entre l’aliment et le médicament. Si, à l’inverse de l’aliment, il n’a pas vocation à nourrir, il n’a pas non plus, à l’instar du médicament, de vocation thérapeutique. Les compléments alimentaires permettent à chacun d’entretenir sa santé, de pallier ses inconforts ou petits troubles du quotidien : difficulté à dormir, incommodité digestive, inconforts articulaires, fatigue ponctuelle… Toutes ces situations où, sans être malades, nous pouvons tous avoir besoin de soutien sans pour autant devoir recourir à une médication. Le complément alimentaire a ainsi un rôle de bien-être et de mieux-être. Parce que, comme le dit l’OMS, « la santé ne consiste pas seulement en une absence de maladie » (Source : Synadiet - « Compléments alimentaires à base de plantes »).

Des produits encadres

Les allégations nutritionnelles et de santé mentionnées sur ces produits sont strictement encadrées. Des dispositions réglementaires nationales et européennes établissent ainsi une liste des substances autorisées, vitamines, minéraux et plantes ainsi que les doses maximales journalières à ne pas dépasser. La DGCCRF, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, examine quant à elle leur composition et réalise des contrôles.

En ce qui concerne le consommateur, il conviendra de respecter les conditions d’emploi définies pour le complément. On évitera également les prises répétées ou prolongées sans le conseil d’un professionnel de santé.

Dayang, une offre pensee pour la pharmacie et ses patients

Dans cette large palette de choix qu’offre le complément alimentaire, DAYANG a choisi une distribution exclusive en pharmacie, convaincu qu’il s’agit du lieu privilégié du conseil et de la compétence.

La synergie et la complémentarité entre les différents produits prendront tout leur sens dans les mains d’un Professionnel de Santé, bénéficiant de la proximité et de l’interaction avec le patient. Ainsi, c’est sur la demande des pharmaciens que DAYANG a développé un large catalogue répondant aux besoins quotidiens exprimés quotidiennement au comptoir.

Des produits bien connus du grand public comme les Multivitamines ou le Magnésium, jusqu’aux produits conseil comme le Dayang vision ou le complexe Articulations, DAYANG propose de rendre accessible le bien-être au plus grand nombre.