Laboratoire Dayang
Le bien-être accessible à tous

Un laboratoire français indépendant

DAYANG est un laboratoire français indépendant, exclusivement distribué en pharmacie, fondé en 1992 par Charles THEY. Le capital, 100% familial, permet d’ancrer le développement dans une vision de long terme dont l’objectif est rendre le bien-être accessible au plus grand nombre.

Le choix du nom DAYANG est inspiré par le thé vert du Yunnan, produit historique du laboratoire caractérisé par la qualité de ses feuilles récoltées de manière traditionnelle.

Originellement situé à Dardilly, charmante commune de l’ouest lyonnais, le laboratoire déménage en 2019 sur les quais de Saône afin d’accueillir la croissance des équipes. La constitution d’un comité scientifique dirigé par Jean-Charles Schnebelen, expert en phytothérapie, aromathérapie et nutrition, ouvre notamment de nouvelles perspectives.

Le contact quotidien avec les équipes officinales permet au laboratoire de proposer une offre large en constante évolution et de bénéficier d’une connaissance approfondie des métiers et enjeux de la pharmacie et de sa patientèle.

Il était
une fois...

1992
1998
2005
2007
2017
2018
2019
La genèse

1992 • La genèse

Après plusieurs années de carrière dans le secteur pharmaceutique, Charles THEY créé DAYANG en 1992. Dès cette époque, il est précurseurs des valeurs du BIO qu’il matérialise par une première gamme d’infusions.

1998 • L’exclusivité en officine

Convaincu que l’officine est le lieu privilégié du conseil et de la compétence, il décide dès 1998 d’y orienter exclusivement l’activité du laboratoire. Attaché à son indépendance financière et à sa liberté d’action, il financera le développement de ses produits sur fonds propres. Il lui faudra sept longues années, de 1998 à 2004, pharmacie après pharmacie, pour acquérir un socle fidèle de clientèle et des moyens suffisants pour accélérer son développement.

2005 • Les premiers partenariats

La recherche du meilleur service à offrir à l’officine amène naturellement DAYANG au contact des grossistes-répartiteurs et c’est en 2005 que commence la collaboration avec les CERP. Dès lors, c’est dans un climat de confiance et dans le partage d’une vision commune de la pharmacie que DAYANG cultive son écosystème, aujourd’hui constitué de partenaires tels que l’OCP, Directlog, la Centrale des pharmaciens, Pharmazon ou encore Santralia ou RBP pharma

2007 • Les compléments alimentaires

L’année 2007 marque un tournant vers les compléments alimentaires avec la naissance de la gamme d’ampoules BIO. Séduits par l’exigence éthique et la qualité des produits, ce sont désormais les pharmaciens qui sollicitent les nouveautés. Ainsi, l’écoute attentive des besoins de l’officine devient le premier moteur du développement. Cette dynamique heureuse donne le jour à de nombreux produits, comme l’emblématique levure de riz rouge + Q10. C’est aussi l’occasion pour le laboratoire de se tourner vers des produits plus complexes, comme la circulation veineuse et lymphatique ou le Dayang vision.

2017 • La phytothérapie

En 2017, DAYANG prend position sur le marché de la phytothérapie avec une gamme de gélules de plantes unitaires BIO en extraits secs concentrés. Celle-ci, en s’insérant dans l’univers originel du pharmacien, change profondément la perception du laboratoire dans le milieu officinal. Cette dynamique, en parallèle de la sortie de produits toujours orientés vers le conseil comme le confort urinaire flash & stop ou l’équilibre émotionnel, continue d’ancrer DAYANG au cœur de la pharmacie.

La succession

2018 • La succession

L’intégration de Steven THEY permet à l’entreprise familiale de se projeter dans l’avenir. Une nouvelle dynamique s’installe, tout en préservant l’éthique du projet de rendre accessibles des produits de qualité au plus grand nombre.

 La montée en compétence

2019 • La montée en compétence

Jean-Charles Schnebelen est nommé à la direction scientifique du laboratoire. Pharmacien de formation, formulateur expert en phytothérapie, aromathérapie et nutrition, il a pour mission d’ouvrir la voie vers de nouveaux univers produits. Il est entouré par Annick Sizun, pharmacienne, enseignante en phytothérapie et aromathérapie à l’université de Paris XIII, Marion Toury, docteur en pharmacie, diplômée de l’université Claude Bernard de Lyon 1 en phytothérapie et aromathérapie, et Charlotte Claret, ingénieure en génie biologique et spécialisée en pharmacologie et biotechnologie, qui forment le comité scientifique du laboratoire.

exclusif en pharmacie

100% Pharmacie

DAYANG a fait le choix d’être distribué exclusivement en pharmacie, convaincu qu’il s’agit du lieu privilégié du conseil et de la compétence. Dès lors, l’activité du laboratoire s’organise autour des besoins de l’officine et de sa patientèle en apportant :

  • des formules de qualité
  • des prix compétitifs
  • une grande facilité d’approvisionnement

Cette performance est rendue possible grâce aux acteurs de la distribution pharmaceutique avec lesquels le laboratoire a noué de solides partenariats : CERP, OCP, Phoenix, Directlog, Centrale des pharmaciens, Pharmazon ou encore RBP pharma.

Ces partenariats, portés par une approche confraternelle, permettent à toutes les pharmacies qui le souhaitent d’avoir accès facilement aux produits DAYANG.

Expertise

La direction scientifique du laboratoire a été confiée à Jean-Charles Schnebelen. Pharmacien, formulateur, membre du comité scientifique de la revue de référence « Phytothérapie » et lui-même auteur de plusieurs ouvrages, il est spécialisé en phytothérapie, aromathérapie et nutrition. Il dirige la recherche et le développement, en vue d’aborder de nouveaux univers répondant à la demande de nos clients pharmaciens.

Annick Sizun, pharmacienne, enseignante à l’université de Paris XIII, a pour mission d’accompagner les pharmaciens et l’ensemble de l’équipe officinale dans la connaissance des produits DAYANG afin de faciliter leur conseil.

Marion Toury, docteur en pharmacie, diplômée de l’université Claude Bernard de Lyon 1 en phytothérapie et aromathérapie, et Charlotte Claret, ingénieure en génie biologique et spécialisée en pharmacologie et biotechnologie, viennent compléter le comité scientifique du laboratoire.

Jean-Charles Schnebelen, Annick Sizun, Marion Toury, Charlotte Claret
produits BIO certifiées par ECOCERT

Engagement BIO

La naturalité est profondément inscrite dans l’histoire de DAYANG. Précurseur dans ce domaine, le laboratoire propose des produits BIO depuis 1992. Aujourd’hui, plus de 80 références sont certifiées par ECOCERT dont les gammes de plantes unitaires, d’ampoules et d’infusions.